Ce lundi 19 décembre, le département de La Réunion a signé deux conventions avec l’Afrique du Sud et le Mozambique dans le cadre d’un programme de coopération portant sur la valorisation du patrimoine culturel et historique des pays de la zone océan indien.
Le communiqué :
"Le Département de La Réunion a signé deux conventions de partenariat ce lundi 19 décembre, l’une avec l’Afrique du Sud et l’autre avec le Mozambique qui ont une histoire commune avec notre île, celle de l’esclavage. Une signature qui marque l’ouverture de la commémoration du Gran 20 desanm qui se tiendra au Musée de Villèle ce jour. Etaient présents Cyrille Melchior, Président du Département, Jean-Marc Ayrault, Président de la Fondation pour la mémoire de l’Esclavage et les délégations Sud-Africaine et du Mozambique. Les deux conventions portent sur un programme de coopération pour la valorisation du patrimoine culturel et historique des pays de la zone océan Indien.[...]
[...]Deux conventions, l’une avec l’Afrique du Sud et l’autre avec le Mozambique pour élargir les champs de la recherche, de la connaissance et du savoir à propos de la période de l’esclavage.[...] Travailler en partenariat pour pouvoir enrichir les connaissances sur cette période sombre de l’histoire de l’humanité, c’est tout l’enjeu de cette signature de convention entre le Musée Historique de Villèle et le Slave Lodge Muséum.[...]
Première convention :
À La Réunion : le musée historique de Villèle (Saint-Gilles-les-Hauts)
La nouvelle identité du musée historique de Villèle sera centrée sur l’histoire de la société de plantation et de l’esclavage ce qui ouvre des perspectives intéressantes et invite à renforcer au niveau international, des actions de coopération culturelle notamment en direction des pays de la zone indiaocéanique.
En Afrique du Sud : le Slave Lodge Museum (Cape Town, Afrique du Sud)
Le musée est installé dans une ancienne résidence édifiée pour esclaves. Il présente un parcours muséographique consacré à l’histoire de la traite et de l’esclavage en Afrique du Sud. Il aborde également la thématique des droits de l’homme.
L’objet de la convention est de contribuer à l’enrichissement des connaissances, à travers entre autre la création d’un corpus documentaire. Il s’agit aussi de permettre le partage et la diffusion des collections sur l’esclavage conservées au sein des deux musées à travers par exemple la réalisation d’expositions communes s’appuyant sur les travaux de recherche et mettant en valeur les collections des deux musées.[...]
Deuxième convention :
A la Réunion : L’Iconothèque Historique de l’Océan Indien (IHOI) a été initiée et est pilotée par le Département de La Réunion depuis 2011.[...] A ce titre, elle participe à la coopération culturelle dans le Sud-Ouest de l’océan Indien et a vocation à promouvoir le patrimoine indianocéanique au-delà̀ de l’espace régional.
Au Mozambique : Les Archives historiques du Mozambique (AHM) sont une unité́ de l’Université́ Eduardo Mondlane basée dans la ville de Maputo. Créées en 1934, les AHM sont chargées de la conservation et de la diffusion des documents historiques et de la préservation de la mémoire culturelle du Mozambique.
Dans le cadre de l’appropriation du patrimoine iconographique de l’océan Indien par les populations, les trois partenaires conviennent d’œuvrer de concert pour la diffusion et la valorisation du patrimoine iconographique de l’océan Indien auprès des publics les plus diversifiés et ciblés."