Baptisée, la tempête modérée Diane continue de s’éloigner. L’alerte orange est toujours en vigueur. Des pluies importantes sont attendues dans le Sud.
La tempête Diane se trouvait ce samedi matin à plus de 300 kilomètres de La Réunion et continue de s’éloigner. La Réunion reste en alerte orange. Une vigilance fortes pluies est toujours en vigueur sur les zones Sud et Sud-Est.
Une vigilance vents forts entre en vigueur dès 7h du matin sur les zones Ouest, Est et Sud-Est :Le vent de secteur Sud s’est renforcé en fin de nuit sur le flanc Est du volcan, entre le Tremblet et Piton Sainte Rose ainsi que sur la côte Ouest. Ce matin, les rafales peuvent atteindre les 100 km/h sur ces régions et localement les dépasser sur le flanc Est du volcan.
L’alerte orange déclenchée par le préfet jeudi à 22h est donc toujours en vigueur.
Dans le Nord et l’Est, Météo France indique le retour des éclaircies dès samedi matin. En revanche pour le Sud et l’Ouest, il faudrait patienter jusqu’à dimanche pour une amélioration du temps.
Esami a été baptisée dans la nuit, elle se trouve à plus de 1 500 km à l’Est-Sud-Est de La Réunion et s’éloigne, elle ne sera pas une menace pour notre île.
- Routes et sentiers :
- Route du littoral : Retour sur 4 voies dès 7h
- RN 5 : la route de Cilaos est coupée à la circulation cette nuit. Une fermeture anticipée a même été réalisée par mesure de sécurité.
- La route Hubert Deslisle est coupée au niveau des Makes.
Fermeture du sentier Grand Bassin-Bois court depuis le 24 janvier matin pour des raisons de sécurité. Sous réserve du résultat de l’inspection, une réouverture est envisagée pour lundi.
Les sites de l’Université sont toujours fermés ce samedi.
La vigilance fortes pluies reste en vigueur au moins jusqu’à samedi 7h pour les régions Sud et Sud-Est de l’île.
Plusieurs sentiers fermés jusqu’à nouvel ordre
Par ailleurs, en raison de la dégradation du temps lié au passage de la tempête Diane à proximité de La Réunion, l’ONF indique que de nombreux sentiers sont fermés jusqu’à nouvel ordre.
- Aéroport : les plans de vol au départ de l’aéroport Roland Garros ont été adaptés à la situation et anticipés afin que le dernier vol décolle à 21h de La Réunion.
Alors que la tempête tropicale s’approche de l’île soeur, Maurice passe en alerte cyclonique de classe 3 à partir de 19h. Par conséquent l’aéroport de Maurice va fermer ses portes.
Les compagnies aériennes ont été chargés d’informer les passagers concernés. Pour plus d’information, consultez le site internet de l’aéroport
Rectorat : certains internats accueillant des étudiants en classe préparatoire ont fermé dès jeudi soir.
Crèches : les crèches ont fermé depuis ce matin, conformément à l’alerte orange.
Santé : Les services de santé ont recensé les personnes susceptibles de bénéficier d’une évacuation d’urgence en cas de dégradation de la situation.
Qualité de l’eau : Les exploitants de réseaux d’adduction d’eau fragiles ont informé leurs abonnés de dégradations potentielles de la qualité de l’eau. Il est recommandé aux personnes qui ont eu à subir des coupures d’eau ou qui constatent une dégradation de la qualité de l’eau, notamment par la présence de matières en suspension ou d’une perte de limpidité de l’eau, de consommer de l’eau embouteillée. A défaut, faire bouillir l’eau du robinet et la maintenir à ébullition au moins trois minutes. L’eau du robinet peut toutefois être utilisée pour tous les autres usages sanitaires (toilette, wc, lavage…).
Ces mesures doivent être respectées jusqu’à communication officielle du rétablissement de la qualité de l’eau par votre distributeur. Il convient donc de rester vigilant aux messages et informations qui seront prochainement diffusés.