En ce lundi, une cérémonie en hommage aux gendarmes décédés en service a lieu à la caserne Vérines de Saint-Denis.
Une cérémonie d’hommage aux militaires de la Gendarmerie décédés en service au cours de l’année 2019 a lieu aujourd’hui.
Et ce en présence du préfet de La Réunion et du général Pierre Poty, commandant de la gendarmerie de La Réunion.
Cette cérémonie permet de rappeler les dangers de la vocation. "Il ne faut pas oublier que nous sommes avant tout des militaires et qu’il est d’usage d’honorer ces morts.
Mais également pour que nous aussi nous puissions penser à ce qu’est notre engagement et au prix que ça peut éventuellement comporter si jamais nous devons nous sacrifier dans notre mission", explique le général Pierre Poty.
"Les causes de décès sont diverses. On perd un lourd tribu vis-à-vis de nos motocyclistes qui sont extrêmement fragiles sur nos routes.
Toutes les réflexions sont menées pour éviter les dégâts autant que faire ce peut. Par exemple, quand je suis rentré en gendarmerie le gilet par balles n’existait pas."
"Ce à quoi on travaille ce sont les techniques d’intervention. La révolution ça a été la mise en place dans toutes les unités des entraînements qui permettent de limiter les risques.
Quand on part sur une intervention avec usage d’armes, on a développé des technicités qui permettent de faire face aux mieux à des moments de forte tension."