Un nouveau moyen de paiement fait son apparition en France : la carte biométrique. Une façon plus simple et sécurisé de payer ses achats selon ses concepteurs.
“Avec le code on est obligé de ne pas oublier. Avec l’empreinte digitale, ce serait mieux”, indique un passant dans une rue marchande de Saint-Denis. La carte biométrique fait son entrée au moment où le respect des gestes barrières préconise le paiement sans contact. Un mode de paiment qui arrive à point nommé durant la crise sanitaire du Coronavirus.
Elle fonctionne avec la reconnaissance digitale et elle est munie d’un lecteur d’empreinte digitale intégré. C’est avec son pouce que l’on valide la transaction. Ce nouveau moyen de paiement permettrait de jeter à la poubelle le code à 4 chiffres des cartes bleues et de les remplacer par l’empreinte digitale. “Ce serait plus sécuritaire que la carte sans contact”, s’exprime une passante, et “vu la crise du Covid actuelle, ça pourrait faciliter les choses avec moins de contact” souligne un père de famille.
Une nouvelle technologie au service des banques qui ne fait pas tout à fait l’unanimité puisque certains s’inquiètent : “Je trouve qu’il y a un danger. Si jamais on se fait couper notre doigt, c’est assez facile d’usurper”. D’autres préfèrent tout simplement la méthode traditionnelle de la carte bleue : “Moi je souhaite garder la version classique, ça devient trop technologique tout ça.”
Le risque zéro n’existe pas, surtout en matière de technologie comme l’indique un avocat : “Toute technologie s’accompagne de risques puisque le délinquant va s’adapter par rapport à cette innovation”.