Ce vendredi 24 novembre marque le Black Friday. Les commerces comptent proposer des produits à prix réduit.
Le Black Friday est une fête commerciale qui vient tout droit des Etats-Unis et qui s’est installée progressivement dans l’Hexagone puis à La Réunion.
-20, -30 ou encore -50 %, les commerçants n’hésitent pas à casser les prix de certains produits. Ce qui est la bienvenue pour les consommateurs au vu du contexte économique et de l’approche des fêtes de fin d’année.
Cet évènement avant tout international permet aux acteurs économiques d’écouler des stocks et de pouvoir vendre sur une période généralement creuse. Malgré tout, le Black Friday n’apparaît pas comme une priorité pour les consommateurs. On distingue par ailleurs deux profils de consommateurs : ceux qui guettent les bonnes affaires et achètent ou ceux qui sont dans l’anticipation.
Comme le note Farhana Badat, de l’UCD, il y a pas mal de boutique qui le font cette année en centre-ville de Saint-Denis. Même si, comme elle le souligne "ça tombe en même temps que l’arrivée des nouvelles collections. C’est un peu compliqué".
Il y en a pas mal quand même c’est un peu compliqué, Black Friday novembre, rentrée des collections
Mais tous les commerçants ne se lancent pas cette opération commerciale. C’est le cas à Saint-André. Avec les travaux en cours en centre-ville, la majorité des commerçants ne compte pas le faire. "Si les travaux étaient finis ça aurait été bien. Le Black Friday c’est comme les soldes, c’est un évènement à ne pas rater", affirme Shiva Mouraman, président de l’association des petites et moyennes entreprises de Saint-André.