La Réunion a perdu son record mondial de pluviométrie cumulée sur 48 heures. C’est désormais Cherrapunji, en Inde, qui détient le nouveau record avec 2493 mm enregistrés.
Un groupe international d’experts de la Commission de climatologie de l’OMM (Organisation météorologique mondiale) a déterminé, après une enquête approfondie, que le record mondial de pluviométrie cumulée sur 48 heures n’était plus détenu par La Réunion.
L’enquête, menée pour le compte des archives mondiales de données sur les extrêmes météorologiques et climatiques, révèle que Cherrapunji, en Inde, a enregistré 2 493 mm de pluie les 15 et 16 juin 1995. Des chiffres qui éliminent La Réunion et ses 2 467 mm enregistrés en 1958.
L’île continue toutefois de détenir des records de pluviométrie sur des périodes de 12 heures et 24 heures (1966), ainsi que de 72 heures et 96 heures (2007).
La ville de l’État de Meghalaya dans le Nord-Est de l’Inde fait partie des lieux les plus arrosés de la planète et possède déjà le record de pluviométrie sur un an avec 26 470 mm, d’août 1860 à juillet 1861.
L’enquête qui valide des données datant de 1995 a été menée à la demande et avec le concours du Service météorologique indien. Des spécialistes du climat allemands, argentins, colombiens, espagnols, américains, ou encore français et marocains ont fait partie du comité d’enquête.
Les pluies abondantes que connaît Cherrapunji sont causées par l’influence du relief montagneux sur les dépressions associées à la mousson d’été. A La Réunion - où les régions montagneuses et littorales reçoivent d’importantes quantités de pluies - les records ont été enregistrés lors d’épisodes cycloniques.
Avec le front froid débarqué sur l’île le 7 avril dernier, La Réunion rencontre de fortes précipitations. En témoignent les pluies diluviennes qui ont touché le Sud-Est de l’île lors des dernières 24 heures. Plus de 700 mm ont été notamment enregistrés lundi, en quelques heures sur la région de la Crête. La Réunion reste donc un challenger de taille pour les futurs records.