Ce dimanche 16 mai est célébrée la Journée internationale du vivre-ensemble dans la paix. Elle a été décrétée par l’ONU le 8 décembre 2017. Elle est consacrée au vivre-ensemble c’est-à-dire à l’acceptation des différences, au respect et à la reconnaissance envers autrui dans un esprit de paix. C’est l’occasion de rappeler à quel point notre île est une zone où toutes les cultures et religions se mélangent.
La journée internationale du vivre-ensemble dans la paix a lieu aujourd’hui. Une journée proclamée par l’ONU.
L’ONU a été créée, après la Seconde Guerre mondiale, avec des objectifs et des principes qui visent surtout à préserver les générations futures du fléau de la guerre. L’un de ces objectifs est de parvenir à une coopération internationale, pour résoudre les problèmes internationaux d’ordre économique, social, culturel ou humanitaire et promouvoir et encourager le respect des droits de l’homme et des libertés fondamentales pour tous sans distinction de race, de sexe, de langue ou de religion.
Cette journée vise à sensibiliser et mobiliser les efforts de la communauté internationale en faveur de la paix, de l’inclusion, de la tolérance, de la compréhension ou encore de la solidarité.
Pour ce faire, les États membres de l’ONU sont invités à agir en faveur de la paix et du Développement durable, en collaborant avec les chefs religieux, les diverses communautés ou tout autre parties prenantes.
A La Réunion, cultures et religions sont mélangées. La culture réunionnaise se définit avant tout par sa mixité. Cafres, Malbars, Yabs, Zoreils, Chinois, Mahorais... tous vivent ensemble sur une superficie de 2 512 km² malgré leurs différences ethniques ou religieuses.
En 2019, des actions ont été menées dans la ville de Saint-Paul. En effet, pour l’occasion, sur la place du jardin de la liberté à Saint-Paul, un arbre symbolique a été planté. De nombreux réunionnais ont assisté à la cérémonie. Le but était de fédérer les efforts de La Réunion en faveur de la paix, la tolérance et l’inclusion.