L’association “Avec modération Réunion” se lance dans une campagne de sensibilisation sur la consommation d’alcool.
Depuis le déconfinement, la levée des restrictions ont donné lieu à une augmentation des ventes d’alcool. Une situation qui a poussé l’association « Avec modération Réunion » à aller à la rencontre des Réunionnais pour souligner l’importance de modérer sa consommation.
En cette période de fête des pères, les excès des festivités peuvent vite prendre le dessus sur la prudence, comme l’indique David, un papa venu se détendre à la plage de l’Hermitage : “Quand on boit, on ne conduit pas. Il n’y a qu’à la maison où on peut s’accorder de faire quelques excès. C’est bien de nous sensibiliser. On est Français, on est peu disciplinés.”
Pour beaucoup, le déconfinement a laissé place à l’envie de sortir et s’amuser parfois en dépassant les limites : “Une fois que le confinement est terminé, les gens déconfinent et ils ont tendance à faire la fête et souvent c’est dans l’excès sans penser aux conséquences qu’il y aura s’ils prennent la route avec plusieurs verres”, indique un passant. Un autre pique-niqueur ajoute : “Avec le déconfinement, les gens ont tendance à se lâcher, et je pense qu’il est utile de rappeler ce genre de chose pour que les gens restent sobres pour que la fête continue comme il faut”.
L’association « Avec Modération Réunion » fait des campagnes pour sensibiliser la population sur les danger des excès d’alcool. Avec 35% des accidents mortels liés directement à l’alcool, l’île compte deux fois plus de décès liés à l’alcool que dans l’Hexagone.
“Le vin ce sera 10 cl, le Whisky 2,5 cl et la bière 25 cl. On est là pour leur dire qu’ils peuvent faire la fête, il n’y a pas de soucis. Nous aussi on s’amuse, surtout là sur la plage, mais par contre il faut faire attention à sa santé et si on prend le volant ne pas boire trop car on peut faire des morts sur la route” explique Sandy Chevallier, employée de l’association « Avec Modération Réunion ».