Dans un contexte international marqué par la crise sanitaire COVID-19, La Réunion a accueilli 121 072 touristes extérieurs au cours du premier semestre 2020, soit 48,5% de moins qu’au 1er semestre 2019.
Le début de l’année avait pourtant bien débuté avec deux excellents mois de janvier et février (58 863 touristes en janvier 2020 versus 56 182 touristes en janvier 2019 et 33 948 touristes en février 2020 versus 31 851 touristes en février 2019).
Dans ce contexte de crise sanitaire mondiale, le premier trimestre 2020 a connu une fréquentation touristique largement supérieure à celle du deuxième trimestre 2020 pour cause de confinement strict entre le 17 mars et le 11 mai 2020.
Les mois d’avril et mai 2020 n’ont ainsi pas révélé de touristes, le mois de juin opère une reprise timide. Les recettes touristiques du premier semestre 2020 chutent elles aussi brutalement de 49,5 % et représentent à peine 92 millions d’euros en 2020 (182 millions d’euros au premier semestre 2019).
Suzanne Soba, directrice de l’IRT
Malgré une croissance de 5,4 % à l’issue des deux premiers mois de l’année 2020 par rapport aux mêmes mois de l’année 2019, la fréquentation touristique du premier semestre 2020 a ensuite connu une véritable rupture et affiche une fréquentation touristique nettement moins soutenue qu’au premier semestre 2019.
La crise sanitaire a fortement impacté la destination touristique sur le premier semestre, principalement au second trimestre. Les marchés étrangers ont été le plus impactés.
Au premier semestre 2020, La destination Réunion est naturellement orientée sur le marché métropolitain (103 217 touristes) ce qui représente une baisse de 47,8 % par rapport au premier semestre 2019.
Les touristes métropolitains (103 217) demeurent la première clientèle de la destination et représentent 85 % de la clientèle totale.
La crise sanitaire impacte davantage les marchés étrangers.
Les touristes européens (hors Métropole) avec un volume de 4 939 touristes représentent 4 % de la clientèle totale. Les clientèles allemande, belge et suisse représentent 64 % de la clientèle touristique européenne du 1er semestre 2020. Les clientèles européennes sont en baisse de 63 %.
Les touristes provenant de la zone océan Indien (11 213) représentent 9 % de la clientèle totale. Ce sont principalement les touristes de Maurice (4 633) et Mayotte (4 561) qui composent ce segment océan Indien. Les clientèles originaires de l’océan Indien sont en diminution de 46,2 %.
Les touristes issus du reste du monde (1 703 touristes) représentent à peine 2 % de la clientèle totale.
Les touristes de loisirs¹ représentent 93 % de la clientèle touristique de la destination. Le volume de touristes de loisirs (112 662 touristes en 2020) a diminué de 47 % par rapport à la même période 2019 (212 600 touristes de loisirs).
Le tourisme d’affaires² (7 110 touristes) diminue de 65,4 % et représente 5,9 % de la clientèle touristique.
Les touristes « Autres » (1 300 touristes) représentent 1 %.