Les brigades de sauvetage en mer sillonnent les eaux de La Réunion pour secourir les hommes et femmes en danger. Aujourd’hui, la profession est mise à l’honneur à l’occasion de la Journée nationale des sauveteurs en mer.
La Société nationale des Sauveteurs en Mer (SNSM) parcourt la mer de La Réunion pour venir en aide aux personnes en difficultés. L’organisme fonctionne grâce aux dons, une situation compliquée : “Malheureusement, par rapport au contexte sanitaire on ne peut pas se permettre d’aller en extérieur et demander des dons. Cela se fera sur internet ou directement dans les stations. On vous donnera une fiche pour défiscaliser au niveau des impôts.”, explique Jean-Marc Thévenin, président de la SNSM de Saint-Gilles.
L’organisation fait appel aux dons qui représentent une bonne partie de leur financement : “On fonctionne que sur les dons en particulier les dons privés qui représentent 70% de nos financements notamment pour l’achat de matériel et l’entretien de la vedette”, explique Vivan Mailly, président de la SNSM de Sainte-Marie.
Les deux responsables précisent que chacun peut contribuer à faire vivre la SNSM à La Réunion : “Tout le monde peut donner, ca peut etre des entreprise, du privé, n’importe qui”. Pour faciliter les dons des bienfaiteurs, le processus se fait en ligne : "Pour donner il faut aller sur internet sur le site national de la SNSM. Vous choisissez la station à laquelle vous voulez donner ou vous pouvez aussi donner directement à la SNSM qui répartira ensuite vos dons.”
Les sauveteurs vivent des moments intenses lors de leurs sauvetages : “Mon meilleur souvenir : Le jour de Noël où on a rapatrié le polonais qui dérivait au large de Saint-Denis, c’était un beau cadeau de Noël pour lui.” Une histoire incroyable que les Réunionnais n’ont pas oublié et le sauveteur non plus. Mais durant leur patrouille, les mauvaises situations arrivent aussi : “Le fait de voir un bateau coulé et sombré ce n’est pas agréable, ce qui est agréable c’est de sauver les pécheurs qui étaient dessus.”
Le bilan des interventions de 2019 est plus important que l’année précédente. Une mauvaise tendance selon eux : “Pour l’année 2019, on est intervenu 80 fois approximativement. Le bilan est un peu défavorable. On est intervenu plus qu’en 2018. Il faut rester vigilant, moins on sort mieux c’est. C’est pour le bien de tout le monde.”
Les courageux bénévoles et brigadiers des mers sont formés dans chaque station ou envoyés dans l’Hexagone dans des centres de formation. Une situation qui pourrait changer bientôt puisqu’il est prévu que des formateurs se déplacent à La Réunion en novembre pour former les recrues. La SNSM prévoit des campagnes de recrutement dans les semaines à venir pour agrandir l’effectif de bénévoles dont les missions seront de patrouiller et secourir.