La Réunion est en zone rouge depuis dimanche, ce qui signifie que l’épidémie progresse sur l’île et que le préfet peut désormais imposer de nouvelles mesures pour lutter contre la propagation du virus sur le territoire.
Concernant d’éventuelles mesures de restrictions, tout se joue dès aujourd’hui. Afin de décider de nouvelles mesures pour lutter contre l’épidémie, Jacques Billant doit d’abord rencontrer la maire de St-Denis. Le chef-lieu qui a réussi à établir une carte de circulation du virus, pour savoir ce qu’il se passe quartier par quartier. Un partage d’expérience entre la mairie et la préfecture est prévu, autour du travail réalisé pour établir cette carte. Si les donnés sont correctes, ce travail, pourrait servir d’exemple pour toutes le communes.
Mardi, une réunion de crise se tiendra entre la préfecture et les maires de l’île au Département. Cette concertation, avec les élus participera à déterminer les nouvelles mesures appliquer.
Serge Hoareau, président de l’association des maires a déjà fait savoir qu’il souhaitait que les mesures, peu importe lesquelles sont décidés, soient les mêmes, pour tous, sur l’ensemble du territoire, il ne veut pas de cas par cas, ou d’exception pour certaines communes.
Un conseil de surveillance doit aussi avoir lieu, il concerne l’aéroport de La Réunion. La préfecture ne nous donne pas davantages de détails pour l’heure. À l’issue de toutes ces concertations, les nouvelles mesures tomberont à La Réunion.
Dans ce contexte sanitaire, de nombreux grands événements prévus dans les prochaines semaines restent en suspens.
Les organisateurs des grands temps forts sportifs sont dans l’attente des règles sanitaires. Le Grand Raid, l’un des évènements sportifs les plus attendus de l’année, prévu à partir du 15 octobre, pourrait être compris. Il en est de même pour le Tour cycliste.
Michèle Benard, l’organisateur espère de son côté que l’événement soit maintenu à l’image du tour de France qui se déroule en ce moment : "L’ensemble des épreuves sportifs et culturels doivent continuer malgré la situation, montrer à La Réunion que nous sommes des combattants, que nous allons vaincre ce covid en ne baissant pas les bras". Il demande également au préfet de "laisser La Réunion vivre, laisser La Réunion se prendre en main, les évènements continuer à se faire pour que les acteurs du sport, de la culture et tout le secteur économique qui est en train de crever, qu’on puisse repartir".