L’île est en zone de "vulnérabilité élevée" depuis ce dimanche. Dans ce contexte sanitaire, le préfet et la maire de Saint-Denis se sont réunis cet après-midi pour échanger sur d’éventuelles mesures, notamment la mise en place d’une cartographie de la circulation du virus sur le territoire.
Au lendemain de l’annonce du passage en zone rouge, afin de discuter des nouvelles mesures pour lutter contre l’épidémie, plusieurs concertations sont prévues cette semaine entre le préfet et différents organismes.
Ce lundi, Jacques Billant a rencontré Ericka Bareigts, maire de Saint-Denis, concernant la cartographie des cas recensés sur la commune. L’objectif de cette rencontre est de s’informer et d’observer les dispositifs pouvant être mis au bénéfice de toutes les collectivités de l’île.
En effet, la ville de Saint-Denis répertorie les cas et clusters identifiés sur le territoire depuis le début de l’épidémie, ce qui constitue, si les données sont exactes, une carte de la circulation du virus sur la commune. Cette exploitation des données pourrait constituer un exemple à suivre à l’échelle de l’île.
"J’ai pris des mesures fortes en terme d’obligation de port du masque dans de nombreuses zones à forte fréquentation. J’ai interdit les regroupements spontanés de plus de 10 personnes dans l’espace public, suspendu la pratique des sports collectifs et de combat, j’ai renforcé les mesures en vigueur dans les transports scolaires, dans les commerces. Toutes les activités sont soumises à un encadrement très précis. Tout ça doit s’appliquer au quotidien, ça doit être bien pris en compte par l’ensemble de nos concitoyens. Ce n’est pas l’addition des mesures, mais déjà l’application de celles en vigueur qui nous permettra de gagner cette bataille et freiner la propagation du virus", précise Jacques Billant, préfet de La Réunion".