Antenne Réunion
Une dépression tropicale se forme actuellement à l’Est de Madagascar, à un peu plus de 500 km au Nord-ouest de La Réunion. Sa naissance et son évolution rapide à proximité de La Réunion rendent la situation particulièrement évolutive et incertaine. C’est pourquoi la pré-alerte cyclonique est déclenchée dès 19h ce lundi 24 février 2025 indique la préfecture dans un communiqué.
Le communiqué de la préfecture :
Sa naissance et son évolution rapide à proximité de La Réunion rendent la situation particulièrement évolutive et incertaine.
Sa trajectoire est prévue entre La Réunion et Maurice entre mercredi soir et vendredi prochain, mais reste à confirmer. Cette dépression pourrait s’intensifier en tempête tropicale d’ici mardi soir ou mercredi. Une évolution en cyclone tropical est possible mercredi ou jeudi.
Le préfet de La Réunion déclenche la « pré-alerte cyclonique » à partir de 19h ce jour
La proximité du système, ainsi que les prévisions d’intensification et de trajectoire, à ce stade, imposent le passage en pré-alerte cyclonique et le respect des recommandations ci-dessous :
Se tenir informé de l’évolution du phénomène en restant à l’écoute des bulletins de Météo-France et des communiqués de la préfecture, via leurs sites internet, leurs réseaux sociaux et les médias ;
Vérifier et protéger ses locaux (entreprises, habitations, en vérifiant le fonctionnement des portes, fenêtres, et volets…) ;
Vérifier et constituer ses réserves de nourriture, d’eau potable et de médicaments pour les jours à venir. En prévision d’éventuelles coupures d’eau, se doter de jerricans et récipients propres, constitués de matériaux à contact alimentaire et n’ayant pas contenu de produits toxiques ou dangereux ;
S’assurer de disposer d’une lampe et d’une radio à piles, et de piles de rechange en nombre suffisant ;
Constituer et vérifier son kit d’urgence, composez d’une trousse médicale, du double des clés, des papiers d’identité et d’assurance, etc.
Faire le plein de carburant de son véhicule ;
Ne pas s’exposer : ne pas entreprendre de longues randonnées en montagne, ni de sorties en mer de plus de 24 heures, ne pas s’approcher du rivage en cas de forte houle, ne pas emprunter les ravines et les lits de rivière, ne tenter en aucun cas de franchir un radier submergé ;
Les malades sensibles (insuffisants rénaux ou respiratoires) sont invités à se rapprocher des organismes de santé ou associations qui les suivent habituellement.
Vérifier l’adresse et le numéro de téléphone du centre d’hébergement le plus proche de son domicile ;
Noter les numéros de téléphones utiles : SAMU (15), pompiers (18), police ou gendarmerie (17).
Au regard de la proximité et de l’évolution rapide du phénomène, les stades d’alerte pourront changer rapidement cette semaine :
Il convient donc d’anticiper en respectant les mesures annoncées et en s’informant régulièrement de l’évolution de la situation.