La Réunion connaît une phase d’accalmie actuellement mais les conditions météorologiques devraient se corser dans les prochaines heures.
Jacques Ecormier était l’invité du Journal Télévisé d’Antenne Réunion ce vendredi. Il explique que les inquiétudes sont vives pour le Sud de La Réunion dans la nuit de vendredi à samedi.
"Les pluies ont été relativement faibles ce matin avec 30 millimètres au plus dans les Hauts de Sainte-Marie. On s’attend à des fortes pluies dans le Sud dès ce soir et demain matin après le passage du météore. Il y a aura de fortes précipitations jusqu’à samedi après-midi. C’est cette région qui nous inquiète."
Le bulletin spécial d’information de Météo France a été publié à la mi-journée. Le système dépressionnaire qui est pour l’instant au stade de dépression tropicale devrait passer au plus près de La Réunion cette nuit à environ 120 kilomètres au Nord de nos côtes.
Le météore se dirigera ensuite vers Maurice dans les heures qui suivent et devrait passer à 50 kilomètres de l’île soeur. Les autorités envisagent déjà un passage à l’alerte de classe III (équivalent de notre alerte rouge).
Les services de Météo France explique que la menace la plus importante pour La Réunion n’est ni avant ni pendant le passage au plus près de la dépression tropicale mais bien après.
Les nuages qui suivent le système dépressionnaire vont rester coincés dans les hauteurs du Sud de La Réunion.
Jacques Ecormier explique que l’épisode pluvieux sera plus important que celui qu’a connu la micro-région mercredi. Des cumuls de plus de 200 millimètres de pluies sont attendus dans le secteur de Saint-Joseph.