Sur notre département, certains gentilés viennent d’une habitude locale. C’est le cas pour les habitants de l’Etang-Salé.
"Vous dites Dominicains mais ce sont surtout des Étang-saléens, il faut qu’on remette un peu les choses en place. Quand on parle de dominicains c’est la paroisse Saint-Dominique, ceux aui habitent l’étang-salé les bas c’est la paroisse Sainte-Thérèse, donc comment on les appelle je ne sais pas. C’est pour ça qu’on dit Étang-saléens et Étang-saléenne", rectifiait en direct le nouveau maire de la commune de l’Étang-Salé Jean-Claude Lacouture lors d’une interview au lendemain des élections municipales 2020.
Un terme qui tend à disparaître même si la plupart des habitants reconnaissent ces deux appelations : "Étang-saléens mais aussi Dominicains", intervient un passant de la ville.
Dans la commune du Sud, le nom de "Dominicains" revient assez souvent dans les médias en raison de la paroisse Saint Dominique.
Si la paroisse a eu une influence sur le nom des habitants c’est parce qu’elle existe depuis mai 1859 et que l’Église catholique précise ses limites à l’époque : "À l’est de la ravine du Maniron, à l’ouest les limites déjà fixées de la paroisse de l’Immaculée Conception (Avirons), au nord, le sommet des montagnes et au sud, la mer", selon les informations recueillies par la ville de l’Étang-Salé.