La Réunion des cinémas, la 7e édition de l’événement se déroule cette année. Pour l’occasion, une dizaine de producteurs et réalisateurs se retrouve sur l’île. C’est le cas de Marc Vadé, directeur des productions Gaumont.
"C’est la première fois que je viens à La Réunion. Pour une première visite, j’ai été impressionné. La Réunion, je ne connaissais pas et j’ai été absolument subjugué, surtout par l’intérieur du pays. Ça ressemble à un jungle studio, on se retrouve d’un seul coup en Normandie, après on se retrouve dans Jurassic Park, après on est sur Mars, c’est assez déroutant. Toute l’équipe qui était avec nous a vraiment été impressionnée, (...) on ne s’attend pas du tout à ça quand on vient à La Réunion, même si on en a entendu parler. (...) Pour les tournages de films, c’est vraiment une terre très riche".
A la question d’un prochain tournage sur l’île, le directeur des productions Gaumont répond "C’est un peu le but" avant d’ajouter "On a tout un tas de projets qui sont en développement, on a un ou deux projets qui doivent se passer à l’étranger, dans une forêt, des endroits isolés, en regardant les paysages ici, on se dit ça serait tout à fait envisageable, non pas pour les situer à La Réunion en tant que tel, (...) le film auquel on est en train de penser est plutôt un film qui se passe dans la jungle et c’est pas situé géographiquement. L’avantage de La Réunion, c’est aussi de pouvoir imaginer que l’on est n’importe où".
Outre les lieux de tournages, Marc Vadé retient les compétences locales dans le domaine de l’image.
"En ayant été coproducteur sur le film réalisé par Gérard Jugnot, on a pu voir que les compétences étaient là. On est ravis des images, ça incite les producteurs à se dire on peut venir à La Réunion, y’a des talents sur place, y’a des techniciens. Quand ce film a été lancé, on est venus avec une petite équipe".