ROMUALD MEIGNEUX/SIPA
Le préfet Jacques Billant a annoncé ce jeudi 29 juillet la mise en place d’un confinement partiel de 5h à 18h suivi d’un couvre-feu de 18h à 5h dès ce samedi 31 juillet pour une durée de 2 semaines minimum.
Depuis 5h ce matin les Réunionnais et Réunionnaises peuvent se déplacer sur un rayon de 10 kilomètres autour de leur domicile jusqu’à 18h.
La mise en place de ce confinement partiel par la préfecture est l’une des mesures de freinage contre l’épidémie de coronavirus qui circule activement sur l’île.
Dès ce samedi, le port du masque est désormais obligatoire en extérieur. Cette mesure avait été levée le jeudi 1 juillet. Le masque est donc obligatoire dans tous les lieux publics clos et à l’extérieur dès aujourd’hui.
Dès ce samedi 31 juillet, entre 5h et 18h, les déplacements à moins de 10km autour du domicile sont autorisée sans motif spécial. A noter, pour tout déplacement il faut se munir d’une pièce d’identité et d’un justificatif d’adresse pour que les forces de l’ordre puissent contrôler le respect des 10 km autour du domicile. Pour résumer, du lundi au samedi les déplacements sont autorisés à moins de 10 km et ce périmètre est réduit à 5km le dimanche.
Pour se déplacer au-delà de la zone de 10km autour du domicile il faut se munir d’une attestation dérogatoire pour les motifs suivants :
Motifs familiaux
- Garde de ses enfants, aide aux personnes vulnérables et motif familial impérieux
- Motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables ou précaires ou pour la garde d’enfants
Motifs professionnels
- Trajet domicile
- travail ou avec le lieu d’enseignement et de formation
- Recherche d’un emploi
- Participation à des missions d’intérêt général sur demande de l’autorité administrative
- Activités de livraison de nourriture à domicile jusqu’à 22h
- Présentation à un examen ou un concours
- Déplacements pour effectuer des achats de fournitures nécessaires à l’activité professionnelle
Motifs de santé
- Vaccination
- Rendez-vous avec des professionnels de santé
- Consultations, examens, actes de prévention (dont vaccination) et soins ne pouvant être assurés à distance ou pour l’achat de produits de santé
Vie quotidienne
- Emmener et aller chercher les enfants aux activités périscolaires et centres de loisirs
- Rendez-vous dans un service public pour un acte ou une démarche qui ne peuvent être réalisés à distance
- Déplacements des personnes en situation de handicap et de leur accompagnant
- Convocation judiciaire ou administrative
- Rendez-vous chez un professionnel du droit, pour un acte ou une démarche qui ne peuvent être réalisés à distance
- Transferts ou transits vers les aéroports dans le cadre de déplacements de longue distance
- Déménagement résultant d’un changement de domicile
- Déplacements indispensables à l’acquisition ou à la location d’une résidence principale, insusceptibles d’être différés
- Activités religieuses et cultuelles
- Trajets entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité sportive réservés uniquement aux sportifs de haut niveau, aux personnes en formation universitaire ou professionnelle aux métiers du sport, aux personnes disposant d’une prescription médicale d’activité physique adaptée, aux personnes en situation de handicap et de leur accompagnant et aux personnes assurant l’encadrement de ces publics
- Elèves se rendant dans les établissements d’enseignement artistique spécialisés à l’exception de la danse et de l’art lyrique Les forces de l’ordre procéderont à des contrôles dès ce week-end.
Pour tous ces déplacements à plus de 10km (ou 5km le dimanche), il conviendra de présenter une pièce d’identité et d’une attestation de déplacement disponible sur le site internet de la préfecture et d’un justificatif (convocation, attestation employeur…). Tout déplacement non justifié sera sanctionné par une amende de 135 euros.
Jusqu’à 18h, les établissements recevant du public où l’obligation du port du masque peut être respectée peuvent rester ouverts pendant le confinement dans le respect des gestes barrières : distanciation, jauges réduites, port du masque.
Ces lieux de restauration ne peuvent rester ouvert car l’obligation du port du masque ne peut être respectée. Le préfet a tout de souligner que les restaurants peuvent restés ouverts jusqu’à ce dimanche pour motif de réceptions familiales et réservations. A noter, dès lundi, les restaurants pourront faire la livraison de repas jusqu’à 22h.
A partir de 18h tout déplacement en dehors du domicile doit être justifié par une attestation de déplacement sous peine d’une amende de 135 euros.