Devenir prêtre consiste en un engagement à vie et cette vocation attire peu de fidèles réunionnais. Pour y faire face et assurer les messes, beaucoup de curés sont appelés d’Afrique ou de Madagascar en renfort.
Ce dimanche 27 novembre, dans la paroisse de Saint-Paul, un paroissien réunionnais a choisi d’endosser la robe de diacre. C’est la première fois depuis des décennies qu’un Réunionnais s’engage dans la congrégation en tant que prêtre. Ainsi, le jeune homme entre dans la Congrégation du Saint-Esprit à la Réunion. Désormais ordonné diacre, il lui faudra attendre l’année prochaine avant qu’il soit ordonné prêtre.
La rareté de ces engagements chez les Réunionnais engendre une pénurie que les Églises de l’île compensent en faisant venir des curés venus d’ailleurs. " On voit qu’il y a beaucoup d’Églises à la Réunion, mais elles sont en manque de prêtres ", témoigne le père Pierre-Samuel, lui aussi venu d’ailleurs. En effet, sur les 126 prêtres qui exercent actuellement à la Réunion, moins de la moitié d’entre eux sont originaires de l’île.
Une entraide au sein de l’Église est mise en place pour pallier les hésitations des jeunes. Monseigneur Gilbert Aubry s’exprime à ce propos : " le diocèse doit mieux prendre conscience que c’est nous, les chrétiens originaires de La Réunion qui sommes un peu responsables de l’Église. " Il se dit confiant dans cette entreprise car les paroisses prennent cette dynamique au sérieux.