Le confinement est contraignant pour la population mais semble plaire aux animaux de La Réunion : Un papangue a été vu sur la route de Cilaos. Une première pour un agent de la route qui travaille 24h/24 dans le secteur.
Josian est appelé pour le nettoyage de la route de Cilaos après un éboulis lorsqu’il aperçoit l’impressionnant rapace : “Quand j’ai vu ce bel oiseau de La Réunion qui n’était pas effarouché, qui n’avait pas peur, j’ai tout de suite pensé que le fait d’être seul, de ne pas avoir de bruit ça permet à la nature de reprendre ses droits”.
Selon la société d’études ornithologiques de La Réunion (SEOR), la baisse de la pollution sonore est la raison de ce phénomène rare :
“De façon assez raisonnable on peut penser que le confinement va permettre de diminuer la pollution sonore : plus d’hélicoptère dans les cirques, plus d’hélicoptère au dessus de la Roche Écrite… Les oiseaux vont être beaucoup moins dérangés.”
Le représentant de la SEOR ajoute : “Il n’y aura peut-être pas un effet très important sur le papangue mais ça aura un effet global sur l’ensemble des oiseaux. Celui pour lequel il y aura un effet particulier, c’est le Pétrel de Barau. Tous les jeunes pétrels qui vont s’envoler depuis le Piton des Neiges et qui, on l’espère, vont moins s’échouer que les années précédentes.”
La nature reprend ses droits en cette période de confinement. La population est cantonnée à son domicile, les déplacements sont interdits sauf dérogation et c’est dans ce calme plat que les animaux de La Réunion sont vus à des endroits insolites.
Si le confinement dû au Coronavirus peut avoir un avantage, celui de revoir les oiseaux rares sillonner notre ciel est sans conteste le plus exceptionnel.
Coronavirus : de nouveaux soignants d’Ehpad contaminés
Nouvelles règles, nouvelles restrictions : Tout ce qu’on a appris vendredi
Les annonces de la ministre des Outre-Mer
Les livraisons sont toujours possibles
Les hommes de foi appellent à un confinement "positif"
Soignants volontaires : une plateforme pour vous faire connaître