Le Coronavirus confine La Réunion depuis un mois jour pour jour. Cette période est difficile à vivre pour la population dont les déplacements sont limités. L’ennui et l’isolement s’installent rapidement dans la routine de La Réunion confinée.
Si le moment n’est pas propice aux sorties, rien n’empêche de se trouver de nouvelles passions depuis chez soi. Le confinement cantonne les Réunionnais à domicile depuis le 17 mars 2020 et c’est avec un soupçon d’ingéniosité que chacun essaye de s’occuper.
Jardinage, danse, sport… Tout est bon à La Réunion pour s’occuper l’esprit et le corps à la maison. Pour ceux qui ont des animaux de compagnie, les amis à quatres pattes sont aussi de bonnes occupations.
Certains ont la possibilité de retrouver leurs camarades de sport dans une visioconférence.
C’est le cas de Noéline qui fait du sport dans son salon. La jeune fille suit des cours de stretching en ligne durant le confinement : “Je me sens bien après, je me sens calme”. Son père est rassuré qu’elle puisse avoir un moyen de relaxer : “C’est une bonne chose, c’est un plus pour garder un moral positif dans cette situation.”
Lydia, sa coach sportive, donne ses cours par visioconférence. Elle se dit heureuse de pouvoir s’évader : “Moralement, je pense que ca peut apporter quelque chose aux personnes qui sont enfermées chez elles et qui ne peuvent pas sortir faire du sport.”
Lutter contre l’ennui est primordial pour respecter le confinement qui va durer jusqu’au 11 mai 2020. Ce prolongement a été annoncé cette semaine par le président Emmanuel Macron. Il l’a réaffirmé, le confinement strict est nécessaire pour endiguer la propagation du Coronavirus. La France est gravement touchée par le Covid-19, elle comptabilise plus de 17 000 décès.