Les Réunionnais commémorent ce mercredi la date du 8 mai 1945, date de la victoire des Alliés contre les Nazis en 1945, pendant la Seconde Guerre mondiale.
La Réunion ce mercredi afin de commémorer la date du 8 mai 1945. Les Réunionnais commémorent ce mercredi la date du 8 mai 1945, date de la victoire des Alliés contre les Nazis en 1945, pendant la Seconde Guerre mondiale.
Des commémorations ont lieu sur toute l’île. Les Réunionnais sont invités à assister à ces événements, tout comme les anciens combattants et la jeunesse réunionnaise.
• à 10h au monument aux morts, avenue de la Victoire à Saint-Denis, en présence d’Amaury de Saint-Quentin, préfet de la Réunion.
• à 10h au monument aux morts à Sainte-Suzanne et à 11h au monument aux morts à Sainte-Marie en présence de Frédéric Joram, secrétaire général de la préfecture.
• à 9h au monument aux morts à Saint-Benoît et à 10h30 à Sainte-Rose en présence de Véronique Beuve, sous-préfète de Saint-Benoît.
• à 10h45 au monument aux morts à Saint-Pierre et à 11h30 au monument aux morts de la mairie annexe du Tévelave aux Avirons en présence de Lucien Giudicelli, sous préfet de Saint-Pierre.
• à 10h45 au monument aux morts de l’Entre-Deux et à 11h au monument aux morts à Sainte-Marie en présence des autorités militaires et civiles, dont le 2e RPIMA, la Gendarmerie, les sapeurs-pompiers.
• à 11 aux monuments aux morts de Saint-Paul, place de l’église de Saint-Gilles-Les-Hauts.
• à 11h au monument aux morts place de l’église, à Saint-Gilles les Hauts en présence d’Olivier Tainturier, sous-préfet de Saint-Paul.
• à 10h45 au monument aux morts au Tampon, en présence des autorités militaires et civiles. Il sera procédé à la levée des couleurs et au dépôt de gerbes en hommage aux personnes qui ont donné de leur vie pour la patrie.
• à 08h45 au monument au morts du Port, le maire, Olivier Hoarau et le conseil municipal de Le Port convient à la cérémonie de Dépôt de gerbes.
Les Anciens Combattants, la population civile et tout spécialement la jeunesse et les élèves des établissements scolaires sont particulièrement conviés à y assister.
En 1945, le Général de Gaulle annonçait aux Français la victoire des Alliés face aux troupes nazies. Cette date marque donc la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe.
Des nombreuses personnes ont trouvé la mort durant cette Seconde Guerre mondiale. 3 354 Réunionnais étaient mobilisés lors de cette guerre.