Le 5 décembre une commémoration de la guerre d’Algérie aura lieu à Saint-Denis.
La Journée nationale d’hommage aux "morts pour la France" pendant la guerre d’Algérie et les combats du Maroc et de la Tunisie se déroulera jeudi 5 décembre.
À Saint-Denis, une cérémonie du souvenir avec dépôt de gerbes se déroulera à 9h30 au monument aux Morts. Le secrétaire général de la préfecture et sous-préfet de l’arrondissement nord, Frédéric Joram, présidera l’hommage. Les anciens combattants, la population civile et tout spécialement la jeunesse et les élèves des établissements scolaires sont conviés à y assister.
À l’Hôtel de ville de Sainte-Marie, un hommage sera rendu à 11h00.
À La Réunion, entre 200 et 300 soldats ont été embarqués dans le bourbier algérien, souvent contre leur gré. Ils vécurent les atrocités de la violence de la guerre, la souffrance de la vision de la torture, ainsi que les régulières privations de rations et rémunérations.
Cette journée nationale du souvenir et de recueillement à la mémoire des victimes civiles et militaires de la guerre d’Algérie et des combats du Maroc et de la Tunisie a été mise en place par Jacques Chirac par le décret du 26 septembre 2003.
L’ancien président, décédé également un 26 septembre, voulait honorer la mémoire des 100 000 personnes décédées en Afrique du Nord lors de la guerre d’Algérie et des combats au Maroc et en Tunisie.
La guerre d’Algérie a durée de 1954 à 1962, et s’est terminée par les accords d’Evian. Plus de 250 000 Algériens sont tués dans cette guerre, et jusqu’à 2 000 000 furent envoyés dans des camps de regroupements (sur une population de 10 000 000 de personnes).
Près de 25 600 militaires français sont morts et furent 65 000 blessés.