Selon un rapport de l’INSEE, les disparités de consommation des Réunionnais restent très importantes.
L’une des premières informations de ce rapport de l’Institut National de la statistique et des études économiques (INSEE) est la forte disparité qui existe entre Réunionnais.
Des ménages qui dépensent différement
Pour les foyers les plus aisés, l’argent se dirige vers les transports, trajets et autres voyages. Pour les plus modestes, le salaire se déverse surtout dans le loyer ou l’alimentation.
Les 20 % de ménages les plus aisés dépensent 3,6 fois plus que les 20 % les plus modestes, un écart nettement plus important qu’en province ou aux Antilles.
Malgré des ménages plus grands à La Réunion et des prix plus élevés, la dépense de consommation reste inférieure à celle des ménages vivant en province (2220 euros).
Le rapport confie que : "Les comportements de consommation des Réunionnais convergent progressivement vers ceux des provinciaux".
Pour autant, avec les années, l’écart se réduit. En six ans, la différence avec la métropole a été réduite de moitié. Si les prix des abonnements téléphoniques et les achats de voiture restent supérieures à ceux de la métropole, les loyers sont moins chères.
Avec le temps, la tendance s’équilibre. Pour que l’équalité soit réelle, il faudra encore patienter.