La connexion entre l’aéroport de Saint-Denis et la métropole manque de ponctualité affirme un rapport sur les liaisons aériennes.
L’entreprise Air Indemnité, spécialisée dans l’indemnisation des voyageurs du ciel, vient de partager son enquête annuelle* sur les perturbations aériennes. La Réunion est notamment pointée du doigt.
En 2019, 2,5 % des vols au départ ou à destination de la France ont connu des retards de plus de deux heures ou des annulations. Si les chiffres sont en amélioration, ils représentent tout de même 3 millions d’usagers atteints par ces situations contraignantes.
La ligne Réunion-Charles-De-Gaule est en tête du classement des trajets les plus perturbés pour l’Outre-Mer. La compagnie Air Austral est mise en cause. En troisième place, la ligne Réunion-Orly obtient une bien triste médaille de bronze. Pour cette correspondance, le tort est partagé entre Air France, Corsair et French Bee avec respectivement 2,9%, 2,7% et 2,2% de vols rencontrant des problèmes.
Enfin, la liaison entre Fort-de-France et Orly se situe à la deuxième place avec 2,8% de trajets perturbés.
En 2017, 4,3 milliards de personnes ont pris l’avion dans le monde. Et chaque année, le trafic aérien augmente de 6 %.
L’aéroport de Roland-Garros, qui ne peut atteindre une capacité supérieure à 10 000 personnes simultanément, est en proie à une gestion épineuse de ce trafic devenu considérable.
Ces dernières années, le nombre total de passagers sur l’île a régulièrement franchi la barre des 2,4 millions de voyageurs pour la zone aéroportuaire de Saint-Denis.
Des mécanismes d’indemnisations existent, mais bien souvent, les usagers ignorent leurs droits.
"Ma fille a essayé d’avoir [les remboursements] mais nous n’arrivions pas à les joindre. C’est compliqué paraît-il." confie une voyageuse, récemment bloquée à La Réunion.
Top 3 des compagnies les plus ponctuelles
1. Lufthansa German Airlines : 0,41%
2. Alitalia : 0,45%
3. Iberia : 0,51%
Top 3 des compagnies aériennes les moins ponctuelles
1. Tunisair : 11,20%
2. Air India : 6,31%
3. Aigle Azur : 5,22%
* Etude menée du 1er janvier au 24 décembre 2019 pour les vols au départ et vers la France (1 132 026 vols) et pour les compagnies effectuant au moins un vol par jour.