Ce vendredi 16 février est marqué par le Nouvel An chinois ou Fête du Printemps. Il s’agit de l’une des plus importantes célébration chinoise.
La communauté chinoise de La Réunion se rassemble ce vendredi 16 février pour le Nouvel An. Une année placée sous le signe du chien de terre. Des nombreuses festivités sont organisées dans toute l’île.
Honnêteté et pragmatisme
L’année du chien de terre signifie la stabilité et l’enracinement. La terre implique également que des obstacles risquent de se dresser sur le chemin de nombreuses personnes.
Mais le courage et la ténacité du chien permettront de résoudre toutes ces difficultés sans problème.
De grandes festivités
Ce premier jour de l’année lunaire chinoise est marqué par des tirs de pétards devant les maisons afin d’éloigner les mauvais esprits. Des célébrations qui s’achèveront dans quinze jours par le festival des Lanternes.
Les Réunionnais aux origines chinoises organisent de nombreuses festivités dont la danse du dragon. Ils invitent tous les habitants de La Réunion à partager cette fête autour de danses, de démonstrations d’arts martiaux mais également de musique.
Un moment de partage en famille
Les familles chinoises réunionnaises se retrouvent lors d’une cérémonie d’offrandes aux ancêtres. Ils se rassemblent le soir-même autour d’un copieux repas.
Des mets choisis avec soin. Tous ont un rôle bien précis, censés apporter la chance à la famille : légumes pour l’intelligence, poulet et arachide pour la santé, crevettes et viandes pour la prospérité et les nouilles pour la longévité.
Le Nouvel An chinois sera fêté à Saint-Benoît le 17 février avec l’association Ping Sheng et le 24 février avec l’association Qi Ling.