"Maloya, 7e édition" a lieu à partir de ce jeudi à La Réunion. Lors de cet événement, une grande soirée maloya aura lieu à Sainte-Suzanne afin de commémorer l’anniversaire de l’inscription du maloya au patrimoine de l’UNSECO.
Le maloya est à l’honneur en cette semaine à La Réunion. Les 27 et 28 septembre, des atelier d’éducation patrimoniale sont destinés aux écoliers au Musée Stella Matutina à Saint-Leu. Le dimanche 30 septembre, un village Maloya avec ateliers et animations prendra place au Bocage à Sainte-Suzanne.
- À St-Leu à Stella Matutina le 27 et 28 septembre :
Un programme d’actions est proposé à destination des lycéens et autres élèves de La Réunion. La Région Réunion organise des animations culturelles et artistiques. Les enfants pourront également s’initier à un jeu leur permettant de découvrir les mémoires du maloya.
Spectacles, expositions et animations sont au programme. L’objectif est de découvrir l’histoire du maloya de façon ludique et pédagogique. Fabrication d’instruments (roulèr, kayamb, bobre...), danse maloya, légendes...
D’autres animations ont lieu dans différents établissements scolaires jusqu’au 5 octobre.
- À Sainte-Suzanne le 30 septembre :
Un village maloya est organisé pour tous les Réunionnais qui le souhaitent. Expositions, spectacles...
Les artistes Réunionnais tels que Fèy Songe, Diatsika, Koulèr Mon Nasyon, Nono Kiltir, Famille Lagarrigue, Daniel Waro animeront la scène et perpétueront la tradition du maloya.
Retrouvez l’ensemble des informations sur le site de la Région Réunion.
Le maloya a été classé au patrimoine culturel immétariel de l’UNESCO le 1er octobre 2009. Ce qui a permis une reconnaissance au niveau mondial de cet héritage de la culture Réunionnais.
La maloya est un monument musical à la mémoire de nos ancêtres esclaves. Grammoun Lélé est le premier artiste a avoir exporté le maloya dans le monde et a longtemps incarné ce mélange métissé dans sa musique.