Augmentation du prix des carburants, du tabac... Plusieurs changemenst à compter de ce mercredi 1er juillet.
Le chômage partiel évolue avec un système de longue durée en vigueur à partir d’aujourd’hui.
84% du salaire est préservé pour les salariés des secteurs les plus touchés. Avec une réduction du temps de travail qui peut aller jusqu’à 40 %. En échange les entreprises devront garantir la sauvegarde des emplois.
On note également une valorisation des allocations chômage pour 92 % des demandeurs d’emploi français. A partir de ce mercredi 1er juillet, l’allocation minimale passe à 29,38 euros par jour, soit 12 centimes d’augmentation. La partie fixe de l’allocation est également valorisée de 5 centimes
Mauvaise nouvelle en revanche pour les prix à la pompe. Ils augmentent à partir d’aujourd’hui : +7 centimes pour le sans plomb. Soit 1,24 euro le litre.
Le gazole lui est à 94 centimes, soit 4 centimes d’augmentation. Le prix du gaz en revanche est en baisse. Il faut compter 16,52 euros la bouteille.
Du changement également pour le porte feuille de certains fumeurs, avec une hausse de 10 à 20 centimes sur les paquets pour 2 marques de cigarettes.
L’objectif pour 2020 fixé par le Ministère de la Santé est que toutes les marques atteignent 10 euros le paquet. Une nouvelle augmentation est prévue en novembre prochain.