La société Up Energie a établi le palmarès de consommation électrique en France : La Réunion est la région la plus énergivore. Plusieurs facteurs viennent expliquer ce record, en particulier certains appareils prisés des Réunionnais qui consomment beaucoup de courant. Toutefois, rien n’est perdu et certaines astuces existent afin d’économiser de l’énergie à la maison.
En matière de consommation électrique en France, La Réunion se retrouve tout en haut des marches. En effet, selon une étude de la société Up Energie, La Réunion est championne de France de consommation électrique avec un taux de consommation résidentielle de 5,07 MWh par habitant. Notre île se place devant la Corse et la région Paca.
Elyséon, un retraité, vit avec sa femme et leur fils. Pour lui, les appareils les plus énergivores de sa maison sont le frigidaire, capable de consommer 320 kWh par an, et le congélateur qui peut consommer jusqu’à 200 kWh par an.
Chez beaucoup de Réunionnais, la télévision est un appareil qui consomme beaucoup d’énergie, d’une part parce que souvent, une maison compte plus d’une télévision, d’autre part parce que celles-ci peuvent être allumées en permanence. C’est le cas chez Elyséon qui compte trois télévisions chez lui. "On peut dire que ça tourne à partir de midi, pour les informations, jusqu’au soir", avoue-t-il. Une télévision qui reste allumée durant plusieurs heures par jour peut augmenter la consommation d’électricité à hauteur de 300 kWh par an.
Dans toutes les cuisines créoles, la marmite à riz électrique est indispensable. Par conséquent, utilisée quasiment quotidiennement, elle vient ajouter 500 watts par heure à la consommation d’électricité d’un foyer.
La machine à laver, utilisée au moins une fois par semaine, consomme, quant à elle, jusqu’à 190 kWh par an.
Malheureusement, la situation ne devrait pas aller en s’améliorant. En effet, EDF prévoit une croissance de la consommation sur l’île, sur les cinq prochaines années.
Rien n’est encore perdu et il n’est jamais trop tard pour inverser la tendance. En effets, plusieurs astuces existent afin de réduire sa consommation d’électricité. Pour cela, il suffit d’appliquer les bons gestes au quotidien.
En ce qui concerne la marmite de riz, par exemple, souvent allumé quand le riz est cuit pour le garder chaud, il est possible d’économiser entre 15 et 30% d’énergie en la débranchant et en gardant son couvercle.
Les appareils, même en veille, consomment de l’énergie. Pour exemple, une télévision éteinte la nuit permet de réduire sa facture d’électricité de 50 euros.
Les bons gestes peuvent également être effectués au moment de l’achat de son appareil, en priorisant des appareils moins imposants.
Sur l’île, les périodes de chaleur peuvent être difficiles et longues. Le ventilateur ou la climatisation sont souvent indispensables et consomment de l’électricité. Comme les murs d’une maison gardent la chaleur, faisant d’eux des radiateurs naturels, faire poser des cloisons permet de bloquer la chaleur et de la diminuer, à l’intérieur.
Le toit d’une maison garde également la chaleur. De nouveaux matériaux ou une protection solaire peuvent ainsi diminuer la chaleur, engendrant la réduction de consommation d’appareils tels que les ventilateurs et la climatisation.
La plateforme france-renov.gouv.fr est un bon point de départ pour se renseigner. En fonction des revenus, la facture peut considérablement diminuer.