95 % de nos déchets recyclables, triés, sont exportés. Cela représente 27 000 tonnes au total chaque année. Situé au Port, immersion au centre de tri Cycléa, qui gère les bacs jaunes, les encombrants, les déchets d’entreprise du TCO. Des déchets triés à la main, puis exportés, en Europe, ou en Inde.
Sur le site situé au Port sont rassemblés des montagnes d’encombrants et de déchets sauvages. Ils ont été accumulés en seulement trois jours. Lors d’un premier tri, les déchets valorisables comme la ferraille, les pneus ou les batteries ou les déchets verts sont mis de côté pour être ensuite être envoyés aux filières appropriées ; le reste partira à l’enfouissement.
En même temps à l’intérieur d’un bâtiment, un autre tri effectué par des dizaines d’opérateurs commence et concerne ce que nous jetons dans les poubelles jaunes.
"Dans chaque ligne, les trieurs ont chacun des produits à enlever. Sur une partie, ils vont enlever les cartons, les papiers et les refus. Chaque trieur a un à trois produits à séparer et à descendre dans les boxs ou poubelles mises à l’arrière", explique Joël Théophin, directeur des opérations et du développement à Cycléa.
Chaque année sur l’île, faute de filière de traitement, 27 000 tonnes de matières revalorisables sont exportées vers l’Europe ou l’Inde.
"Ces matières, quand elles arrivent, ce sont des déchets et nous allons leur donner une seconde vie. On va préparer cette matière pour la réintégrer dans des circuits de revalorisation, des usines de traitement, des papeteries, des fonderies, mais ces usines n’existent pas sur le territoire, car nous n’avons pas le seuil critique qui permet de mettre en place ces unités de production. Nous avons moins de bateaux et de capacités de stockage sur le port, sans compter un coût du fret qui a augmenté de façon prohibitive", déplore Laurent Blériot, directeur général du centre Cycléa.
L’accumulation des déchets est une préoccupation majeure à La Réunion. Une situation qui devrait évoluer dans les prochaines années, notamment grâce au projet Run’Eva. Un centre qui a pour objectif de gérer les déchets à La Réunion et pour empêcher la saturation des centres d’enfouissement.