La Réunion monte sur le podium des départements français où les prix des locations immobilières dans le social sont les plus élevés (Hors Île-de-France) selon une étude de la CNL.
Les loyers des logements sociaux sont-ils trop élevés sur notre île ? Selon une étude menée par la Confédération Nationale du Logement la Réunion est le 3ème département français où les loyers sont les plus importants (hors Île-de-France).
Marie-Claire paie chaque mois un loyer qui ne cesse d’augmenter selon elle. Les locataires des appartements loués par les bailleurs sociaux déplorent des loyers et des surtout des charges trop lourdes.
Selon une étude menée par la Confédération nationale du Logement (CNL), La Réunion est le 3e département français (hors Île-de-France) où les loyers des logements sociaux sont les plus élevés.
Erick Fontaine est président de la CNL, il explique : "Aujourd’hui, on pratique à La Réunion des prix de loyers trop chers pour des locataires qui n’en ont pas les moyens. Vous êtes dans une île où 40% de la population vit sous le seuil de pauvreté, vous avez des gens qui travaillent pour le SMIC qui n’ont pas les moyens de payer les loyers. Le contrôleur des bailleurs sociaux leur dit que les prix pratiqués sont trop chers par rapport au public que vous devez loger."
Le loyer est fixé selon le prix de terrain associé au coût de la construction et varie selon les subventions mises à disposition par l’Etat. Les bailleurs sociaux assurent que les loyers demandés aux locataires n’est pas trop élevé.
"Aujourd’hui, les coûts du foncier et de la construction sont plus importants qu’en métropole. Mais nous avons plus de subventions qu’en métropole. Le loyer d’équilibre est toujours inférieur à des loyers plafonds imposés par l’Etat. On ne peut pas construire de logements sociaux si on est pas dans ces plafonds", affirme Jacques Durand, directeur général de la SIDR.
Les bailleurs sociaux reconnaissent qu’il faudrait mutualiser les moyens pour baisser les coûts des charges.