La Commission de Régulation de l’Énergie a validé un programme d’aides aux économies d’énergie de 160 millions d’euros pour La Réunion.
Pour la période comprise entre 2019 et 2023, La Réunion bénéficiera d’une enveloppe de 160 millions d’euros. Et ce, dans le cadre d’un programme d’aides aux économies d’énergie élaboré par l’État, la Région, l’ADEME et EDF.
Ce programme, validé par la Commission de la régulation de l’énergie (CRE), comporte 58 actions d’économies d’énergie pour les Réunionnais financées par les "Charges de Service Public de l’Énergie".
D’ici à 2023, il ambitionne d’économiser 318 GWh/an d’énergie et d’éviter 240 000 tonnes de CO2, soit l’équivalent des émissions d’une ville de 100 000 habitants.
Pendant la durée du programme, les foyers les plus modestes recevront des aides adaptées à leur situation, représentant la somme de 68 millions d’euros.
Parmi les actions proposées pour les particuliers et collectivités territoriales :
- les actions visant à une amélioration du confort dans le bâti en ciblant particulièrement l’isolation, la protection solaire, et la mise en place de brasseurs d’air
- la production d’eau chaude solaire
- le remplacement d’équipements existants par des matériels plus efficaces et mieux dimensionnés
(climatisation, électroménager, marmite à riz…)
- l’amélioration de l’éclairage et des meubles frigorifiques dans les bâtiments tertiaires
- la rénovation de l’éclairage public
- l’amélioration de la performance énergétique des process industriels.