Samedi 18 juin, une "grande manif motarde" est organisée par la Fédération Française des motards en colère de la Réunion (FFMC-974) dès 10h00 à Saint Denis. Objectifs de cette manifestation : protester "contre les gilets fluo, les grandes plaques, le contrôle technique et la politique du tout-radar".
Suite aux mauvais chiffres de la sécurité routière, plusieurs nouvelles mesures ont été annoncées par le Gouvernement. Le port du gilet jaune "fluorescent" qui devrait être rendu obligatoire est loin de faire l’unanimité à la Réunion comme en métropole, tout comme la suppression des panneaux avertisseurs de radars.
Du côté de la FFMC 974 (Fédération Française des motards en colère de la Réunion), le nombre d’adhérents grimpe en flèche depuis l’annonce des ces nouvelles mesures. La plupart des motards qui sont venus grossir le rang de la FFMC souhaitent réagir à la mesure annoncée par le comité interministériel de la sécurité routière.
Pour faire entendre leur voix, les motards lancent un appel à manifestation pour le 18 juin prochain. Les pilotes de deux-roues affichent un message fort à travers la FFMC : "Non aux gilets fluo, NON aux grandes plaques, NON à la politique du tout-radar et NON au contrôle technique". Quant à l’affiche publiée à ce sujet sur le site de la Fédération Française des motards en colère de la Réunion-974, elle stipule également que les conducteurs veulent se battre pour la prise en charge des deux-routes motorisés et pour le partage de la route. Pour conclure, la FFMC demande aux motards de venir manifester vêtus de leur gilet jaune pour assurer "une action fluorescente" !.
Si de nombreux motards ont clairement exprimé leur désaccord face à cette mesure, les représentants de l’Etat estiment que le port du gilet jaune est une bonne chose. "Le port du gilet réfléchissant participera de la recherche du gouvernement de vouloir mieux signaler ces usagers qui par certains côtés peuvent être mal vus ou mal repérés par les automobilistes".
Autre contradiction pointée du doigt par les motards : cette mesure ne concerne pas l’ensemble des deux-roues. Ainsi les scootéristes pourraient continuer à circuler sans équipement particulier. Le non respect de cette future obligation sera sanctionnée d’une contravention de 3ème classe et de la perte de 2 points sur le permis de conduire.
Pour conclure, l’affiche publiée sur le site de la FFMC-974 a pour objectif d’interpeller les habitués du macadam : "MARRE de la criminalisation des usagers de la route ! MARRE que les motards soient les boucs-émissaires de la répression routière !".