Une réplique du suaire de Turin est actuellement exposée à l’église de Notre Dame de l’Assomption à Sainte-Marie. Le père François Glénac, curé de la paroisse, est fier de faire découvrir le linceul aux visiteurs.
Le linceul de Turin est un tissu de lin, mesurant 4m41 de long sur 1m13 de large. De nombreuses traces de brûlures, des trous de plus ou moins grandes tailles et des taches d’eau parsèment le tissu.
Dès son apparition au XIVe siècle, ce linge a toujours été considéré, avec une reconnaissance de l’Eglise qui variait en fonction du temps, comme le linceul qui a recouvert le corps de Jésus de Nazareth lorsqu’il a été descendu de la croix et mis au tombeau comme le décrit les évangiles reconnus par l’église catholique.
La réplique qui trône au dessus de l’autel de l’église de l’Assomption a été faite à partir d’une photo de l’original. Elle a ensuite été imprimée sur un tissu et plastifiée. Environ 140 répliques existent à travers le monde. Celle qui est exposée à Sainte-Marie est la seule dans l’Océan Indien. L’original quant à lui est conservé dans la chapelle royale de la cathédrale Saint Jean-Baptiste de Turin en Italie.
C’est une fierté pour le père François Glénac, curé de la paroisse de Notre Dame de l’Assomption d’accueillir le linceul. La réplique du Saint-Suaire restera dans la paroisse jusqu’à la Pentecôte. Le curé proposera ensuite aux autres paroisses de l’île de l’exposer pour le faire découvrir au plus grand nombre.