Parmi les principales mesures évoquées hier lors de la dernière conférence de presse tenue par le préfet, celui-ci a annoncé le passage du couvre-feu feu de 18h00 à 19h00 et ce toujours jusqu’à 5h00 du matin. La mesure sera effective dès ce lundi, jour de la rentrée scolaire.
Pour faire face à l’accélération épidémique, Jacques Billant a annoncé en conférence de presse ce jeudi, la décision de maintenir les mesures de confinement et de couvre-feu, au moins jusqu’au 31 août prochain.
Malgré un dernier bilan sanitaire dès plus inquiétant, ces mesures, mises en place depuis le 31 juillet dernier, auraient permis selon les autorités locales, de contenir l’épidémie. " Le pire a peut-être été évité", a déclaré le préfet.
Le couvre-feu, jusqu’ici en vigueur à partir de 18h00 sera effectif à partir de lundi à 19h00. Ce décalage intervient le jour de la rentrée scolaire, qui aura bien lieu le 16 août, comme l’a confirmé la rectrice de l’Académie.
"Comme l’année dernière, l’Académie privilégie un enseignement en présentiel", a affirmé Chantal Manes-Bonnisseau. Les cours reprendront dès lundi en présence de tous les élèves "pour renouer avec le cadre et le rythme scolaire", a-t-elle ajouté.
Si le pass sanitaire ne s’applique pas aux écoles, pour lutter contre le virus en milieu scolaire, l’ARS pilotera dans les jours suivant la rentrée des campagnes de vaccination au sein des établissements.
"Pour le 1er degré des tests salivaires et antigéniques, seront réalisés dans les zones de forte circulation du virus".
Aération des espaces, lavage des mains, port du masque obligatoire dès l’école élémentaire, limitation du brassage ou encore désinfection des surfaces les plus fréquemment touchées seront toujours d’application, conformément au protocole sanitaire national dévoilé par le ministre de l’Éducation nationale en juillet dernier.
Pour l’ensemble des élèves, des enseignants et du personnel, rejoindre leur lieu d’exercice constitue un motif impérieux pour les déplacements.
Par ailleurs, tous les établissements doivent élaborer un plan de continuité pédagogique pour assurer la continuité des apprentissages, en cas de fermeture ou de mise en place de nouvelles jauges.