Lundi de prépa-rentrée. Reprise du travail pour les agents d’entretien des établissements scolaires de l’île. Une journée placée sous le signe du nettoyage, de la remise en état des classes, qui pendant les vacances ont accueilli les centres aérés. Avec une attention particulière portée sur les dispositifs mis en place pour lutter contre la sécheresse.
J-1 avant la rentrée des classes, l’heure est au ménage et au rangement dans les écoles, collèges et lycées de l’île. Dans l’est, le manque d’eau demande aux établissements davantage de préparation. Comme dans ce collège de Bras-Panon, où toutes les précautions sont prises
"J’utilise le minimum d’eau et on a souvent des alertes mais on n’est pas impactés pour l’instant", explique Jonathan Minienpoulé, responsable de cuisine.
"Nous avons anticipé la sécheresse au niveau de la restauration avec des bouteilles d’eau", assure Gilberte Govindin Ramassamy, principale du collège Fanny Desjardins de Bras-Panon.
Mais aussi pour les plus petits, dans cette école maternelle et élémentaire à Sainte-Suzanne.
"Ne pas utiliser trop d’eau pour le nettoyage : on essuie d’abord, ensuite il y a la désinfection puis le rinçage", montre Sabine Thian Van Kay, directrice adjointe à la restauration scolaire.
À un jour de la rentrée, l’eau n’est pas la seule interrogation. L’école Anthony Bertin de Sainte-Suzanne prépare l’arrivée d’élèves mahorais.
"L’accueil de ces enfants se fait quelle que soit la nationalité, avec ou sans papier. On a une obligation de scolarisation. On est à peu près à six élèves qui arrivent, connus et référencés, pour lesquels tout est près pour l’accueil dans les écoles", indique Maxime Astourne, adjoint au maire en charge des affaires scolaires.
De Bras-Panon à la Possession en passant par Sainte-Suzanne, tous les établissements se préparent à accueillir les 218 000 élèves, ainsi que les nouveaux marmailles, en provenance de Mayotte, durement frappée par le cyclone Chido.