Dès ce mercredi 16 novembre, la baisse de la ristourne mise en place par l’État prend fin. La remise de 25 centimes passera donc à 8,33 centimes. Par conséquent, les automobilistes prennent la direction des stations-service et font le plein avant l’augmentation des prix des carburants.
Depuis le 1er septembre, les Réunionnais bénéficient d’une baisse de 25 centimes sur les prix des carburants. L’aide exceptionnelle du gouvernement arrive à échéance et prend fin à compter de minuit.
Dès ce mercredi 16 novembre donc, la ristourne de 25 centimes va passer à 8,33 centimes. Ainsi, le prix du sans-plomb augmente de 17 centimes pour atteindre 1,67 euro le litre. Le gasoil augmente de 16 centimes et son prix passe à 1,56 euro le litre.
Cette nouvelle est mal accueillie par les automobilistes à qui cela ajoute des contraintes dans leur quotidien.
"Je n’avais pas mis d’essence dans ma voiture depuis deux mois. Je roule moins, je préfère faire mes trajets à pied. J’y suis obligé, ma petite retraite ne peut pas passer dans l’essence", confie un automobiliste.
Pour ceux qui n’avaient pas manqué de noter cette date d’échéance, les précautions ont été prises. "Ça fait une semaine que nous avons plus de clients. Ça ne s’arrête pas !", raconte un pompiste dans une station-service.
Dans la station-service Engen Oasis du Port, une ristourne légale à la pompe est appliquée depuis février. "On continue notre ristourne de -2 centimes sur le sans-plomb, il sera donc fixé à 1,65 euro demain. Et tous les samedis, il y a une réduction de 3 centimes pour le gasoil", explique son gérant, Claude Payet.
De son côté, le gouvernement compte supprimer définitivement son aide à l’achat dès le 1er janvier 2023.