Une grande séquence pieuse va démarrer dans l’océan Indien. L’occasion de découvrir la place de la religion chez les Réunionnais.
LINFO.re a interrogé plusieurs personnalités réunionnaises alors que le Pape va bientôt visiter l’océan Indien. De nombreux Réunionnais se rendront à Madagascar et à Maurice pour venir assister à la Messe.
Quelle est la place à La Réunion de la religion ? Nous avons interrogé plusieurs personnalités.
Thierry Jardinot, êtes-vous croyant ou non-croyant ? Pratiquant ou pas du tout ?
Thierry Jardinot : "Je ne suis pas croyant au sens religieux, mais je crois en une force une énergie de l’Univers, donc du coup pas pratiquant mais respectueux des rites des autres religions".
Quelle est la place de la Religion dans votre vie ?
Thierry Jardinot : "Ma religion, c’est la relation que je peux avoir avec l’Univers, les gens, les animaux et la nature qui m’entourent, j’applique des préceptes qui me permettent chaque jour de vivre mieux avec les autres quelle que soit leur religion …en ce sens on peut dire, je suis tous les jours ’connecté’ et cette connexion tient une grande place dans ma vie".
Selon vous, quelle est la place de la Religion dans la société réunionnaise ?
Thierry Jardinot : "De prime abord je dirais que la religion dans sa diversité est encore bien présente au sein de la société Réunionnaise, par le passé , elle a façonné, notre culture et notre société créole, mais il me semble qu’ elle a moins d’empreinte que le siècle dernier, néanmoins certains ont bien compris que la religion ne pouvait plus fonctionner comme avant , et se tournent vers une religion 2.0."
Quelle est votre vision concernant la venue du pape François en Afrique et dans l’Océan Indien ?
Thierry Jardinot : "C’est bien qu il puisse se déplacer aussi loin de Rome, sa présence va sans doute « rebooster » la foi des Chrétiens de L’Océan Indien et en Afrique ! le pape est un personnage Charismatique et j’espère que son message sur l’urgence écologique impactera les ’consciences’, qu’ elles soient Chrétienne ou pas".