Le pape François a entamé son déplacement en Afrique et dans la zone depuis le 4 septembre, avec un passage au Mozambique. Il est actuellement à Madagascar avant de rejoindre l’île Maurice.
La Religion et Vous... Nicole Dambreville, chanteuse, a accepté de répondre à nos questions.
Nicole Dambreville : "Je suis croyante, de confession catholique et je ne pratique pas forcément comme tout le monde... C’est à dire que je ne vais pas à l’église tous les dimanches, mais je peux aller souvent me recueillir dans une église à n’importe quel moment. J’ai mes rituels, je ne m’endors pas sans LUI parler, je prie tous les jours. Je ne me lève pas sans LUI dire merci pour la journée qu’il me donne vivre, sans LUI confier ma fille, ma mère, ma famille, mes amis, nos défunts, et toutes mes intentions pour ce monde, qui, à mon sens, va droit dans le mur...parce que justement on s’éloigne de LUI !
Je suis sûre que si on LUI accordait la place qu’IL mérite le monde serait plus serein, plus AMOUR".
Nicole Dambreville : "Je ne parlerais pas de la place de la religion mais de la place de DIEU. IL est au centre de ma vie. Chaque journée qui passe, IL est ma priorité. Et même en silence je LUI parle toute la journée.
Face à certaines difficultés, ou certaines personnes malveillantes, je LUI demande toujours de passer devant, de me précéder, de m’inonder se sa lumière divine et de mettre suffisamment d’amour dans mon coeur quand je sens que la colère me gagne".
Nicole Dambreville : "Les Réunionnais sont encore très attachés à la religion. Et ce n’est pas plus mal. Il y a encore des valeurs. Un minimum de respect. Et c’est très important à mon sens.
Ça permet aussi à beaucoup de ne pas sombrer, de se raccrocher à cette lueur d’espoir d’un lendemain meilleur. Quand on n’a plus ça, tout va de travers".
Nicole Dambreville : "Je souhaite qu’il soit bien reçu. Que sa présence apporte de l’espoir et une bonne dose de positivité, d’amour. J’aurais vraiment aimé qu’il vienne ici.
J’avoue que si j’avais les moyens j’aurais fait le déplacement pour aller le voir. Mais bon... il ne sera pas tres loin. J’y penserais très fort en tout cas, et qui sait... possible qu’on arrive à se connecter... par la puissance de l’esprit, je précise !"