Le pape François a entamé son déplacement dans la zone entre le 6 et 10 septembre, avec un passage au Mozambique. Il se rendra ensuite à Madagascar et à l’île Maurice.
La Religion et Vous... Jacques Écormier, chef-prévisionniste à Météo France, a accepté de répondre à nos questions.
Jacques Écormier :"Je suis croyant. Je participe rarement aux offices. Mais je pratique ma religion par mes actions, par la réflexion, en lisant pour mieux la comprendre et la mettre en pratique dans la vie de tous les jours."
Jacques Écormier : "La religion est porteur d’une conception du monde avec la vie éternelle. Pour moi, l’humanité souffre d’une perte de repères alors que Dieu sort, disparaît de l’horizon des hommes.
Néanmoins, dans le cas de l’église catholique, je pense que des mauvaises actions, des souillures - je fais référence aux abus sexuels commis sur des mineurs par des prêtres révélés par les médias et des enquêtes- repoussent des femmes et des hommes de la foi."
Jacques Écormier : "La religion demeure importante dans la société réunionnaise mais en déclin surtout dans les grandes villes. Elle doit demeurer importante afin que les réunionnais puissent garder le vivre ensemble. Les religions sont le ciment de notre ciment de notre société.
Mais, il me semble que la culture actuelle devient positiviste et de plus en plus intolérante vis à vis des religions."
Jacques Écormier : "Le pape François a été élu après la démission du pape Benoît XVI.
Ce pape, 1er pape de l’Amérique du Sud, 1er pape jésuite se rend dans notre région où la religion catholique demeure forte, voire dynamique alors qu’elle est sur le déclin en Europe. Il vient dans le Mascareignes, où le dialogue inter-religieux est pratiqué. Il serait bien qu’il favorise (exporte) cette méthode, ce dialogue dans les autres régions du monde.
Il vient dans une région pauvre (Madagascar et Mozambique).
J’apprécie la manière dont il s’adresse au coeur des gens.nIl est dynamique, voire puissant.
Voyage politique. Il vient dans une zone où les futures grandes puissances (Inde, Chine) sont présentes. Il vient au Mozambique où un accord de paix a été signé, il y a un mois entre le gouvernement et l’opposition.
Sa venue est peut-être l’occasion de rendre les églises locales plus autonomes et avoir besoin de moins d’assistances de Rome."