Le pape François a entamé son déplacement en Afrique et dans la zone depuis le 4 septembre, avec un passage au Mozambique. Il est actuellement à Madagascar avant de rejoindre l’île Maurice.
La Religion et Vous... Jacqueline Farreyrol, chanteuse et politique.
Jacqueline Farreyrol : "Je suis croyante. Pas pratiquante d’une manière régulière, mais lorsque je passe devant une église, une chapelle ou encore un lieu de culte sur la route, je m’y arrête souvent pour faire une petite prière et me ressourcer."
Jacqueline Farreyrol : "Il est dommage que le mot "religion" qui veut dire "relier" serve trop souvent à séparer les humains en catégories diverses, c’est-à-dire : catholiques, musulmans, protestants, et autres ; alors que pour moi il n’y a qu’un seul Dieu, cet Esprit d’Amour qui habite chacun de nous et qui nous invite à nous aimer tous.
Cela dit, je suis heureuse de l’existence à la Réunion de cette association "Dialogue inter-religieux" bien représentative de notre "vivre ensemble" unique au monde."
Jacqueline Farreyrol : "La religion occupe une très grande place dans la société réunionnaise. La preuve en est des foules nombreuses qui se manifestent lors des différentes cérémonies et fêtes quelque soit leur appartenance culturelle : Noël, fête de la Salette, marche sur le feu, ramadan...
Et je pense que c’est très important, grâce à ces manifestations, de sortir de temps en temps de ce matérialisme quotidien qui nous envahit et nous fait oublier que nous ne sommes pas réduit à ce corps physique de passage sur cette planète Terre."
Jacqueline Farreyrol : "J’aime la personnalité du Pape François. Il dégage beaucoup de tendresse et d’amour. Il met un peu plus de souplesse dans la pratique catholique : par exemple les divorcés ont aujourd’hui droit à la communion, l’homosexualité n’est plus diabolisée. Il y avait vraiment à faire de ce côté !
J’aurais bien aimé qu’il vienne chez nous. Je trouve même très bizarre qu’il n’ait pas trouvé un petit créneau pour le faire... ou tout au moins qu’on nous explique pourquoi ! Il doit bien y avoir une raison majeure car nous aussi on est sur sa route dans l’Océan Indien ... Ben alors ?"