Antenne Réunion
A La Région Réunion, la commission permanente a voté la souscriptionà l’augmentation de capital de la SA Sapmer pour 5 millions d’euros, soit 10,6% du capital de l’entreprise.
Les informations de la Région Réunion :
Cette participation de la collectivité régionale s’inscrit dans le cadre du patriotisme économique et permet de maintenir l’ancrage de la Sapmer sur La Réunion.
"La Région agit ici en investisseur avisé. Nous le faisons d’abord en cohérence avec les orientations de notre projet mandature qui identifie l’économie bleue comme une filière économique prioritaire. Mais l’enjeu, c’est aussi et surtout celui du patriotisme économique ! Ces dernières années, quelques-unes de nos entreprises emblématiques sont passées sous le contrôle d’acteurs extérieurs. La Région Réunion ne peut pas rester impassible face à une telle évolution. Cette fois, c’est la Sapmer, entreprise réunionnaise historique et fleuron de notre économie, qui, en raison de difficultés financières, risquait de perdre son caractère réunionnais. Ce sont également 378 emplois qui étaient en jeu", a rappelé la Présidente de Région, Huguette Bello.
Le risque d’une prise de contrôle de la Sapmer par des intérêts extérieurs à notre île était en effet bien réel. Plusieurs tentatives de prise de contrôle ont ainsi été le fait de plusieurs acteurs, groupements et fonds étrangers (américains, norvégiens, japonais…)
Une condition fixée par la Région Réunion, c’est la participation d’opérateurs privés réunionnais à hauteur de 15 millions d’euros, concomitante à la participation de la collectivité. L’opération vise une rentabilité moyenne de 7% l’an dès 2025. Il s’agit ainsi d’un investissement, dont le retour pour la collectivité sera positif, et non d’une subvention. La Région Réunion contractera un "pacte d’associés" avec l’actionnaire de référence qui visera à la bonne adéquation des orientations stratégiques de la SA SAPMER avec celles de la collectivité.