Partis le 8 mars en voyage linguistique en Afrique du Sud, 35 étudiants et leurs accompagnateurs sont depuis bloqués en Afrique du Sud. La Région Réunion se mobilise pour organiser leur retour, ainsi que celui des autres Réunionnais qui s’y trouvent.
La Région Réunion annonce être en relation depuis plusieurs jours avec les services de la Préfecture et les Ambassades de différents pays sur le sujet. Le groupe d’étudiants, comme les autres Réunionnais bloqués sur place, devrait rentrer à La Réunion le 29 mars prochain.
Dans un communiqué, le président de Région déclare qu’une première opération de rapatriement a pu être organisée ces dernières heures, avec le concours d’Air Mauritius, pour permettre aux Réunionnais bloqués en Inde de regagner La Réunion.
Sur les retours de l’Afrique du Sud (Le Cap et Johannesburg ), le Président de Conseil d’Administration d’Air Austral, à la demande du Président de la Région, organise
l’affrètement d’un avion dès jeudi, 26 mars, pour assurer l’acheminement de 68 Réunionnais via un aller-retour Réunion/Johannesburg/Réunion. Les Réunionnais encore présents au Cap doivent donc s’organiser dans les meilleurs délais pour se rendre à Johannesburg pour ce jeudi 26 mars.
Dans le contexte sanitaire, ces voyageurs de retour à La Réunion, seront soumis à un contrôle et une quarantaine strictes afin d’éviter tout risque de contamination. Les services de contrôle sanitaire auront à assurer cette mission dans les meilleures conditions possibles.
D’autres Réunionnais dans le monde sont encore dans l’attente d’un retour sur l’île La Région est ici aussi mobilisé pour assurer le rapatriement de ces personnes.
Pour tous les Français bloqués dans le monde, il existe le site : Sos Un Toit, qui permet de mettre en contact des français bloqués et ceux vivant à l’étranger.