L’idée a déjà fait son chemin dans certaines églises de l’Hexagone. Payer en carte bancaire lors du passage de la quête, c’est désormais possible au sein de plusieurs paroisses.
C’est un bruit caractéristique à chaque messe, celui des pièces déposées dans les paniers dédiés à la quête.
Un bruit qui tend pourtant à disparaître dans certaines paroisses des Antilles ou de l’Hexagone qui ont mis en place la quête connectée, faire un don à l’aide de sa carte bancaire. Une idée qui laisse perplexe les fidèles.
"Je paye avec ma petite monnaie dans ma main." confie une croyante.
"La carte bancaire je trouve que c’est trop moderne, son utilisation c’est plus dans la vie de tous les jours quand on va faire nos courses par exemple. Quand on va à l’église c’est pas pour faire des courses."
Certains pour des raisons pratiques pourraient malgré tout se laisser convaincre par cette innovation : "moi je suis plus carte bancaire, c’est rare que j’ai de la petite monnaie sur moi."
"Parfois dans la précipitation pour aller à l’église on oublie ses sous, comme pour moi ce matin, du coup j’ai pas pu donner", témoigne une paroissienne.
Selon une récente étude datant de 2022 plus de la moitié de paiements été effectués en espèces à La Réunion. Un constat qui pourrait expliquer pourquoi la quête connectée n’a toujours pas été mise en place dans notre département.
Une évolution à laquelle l’équipe paroissienne de la Ravine des Cabris n’est pas opposée.
"Un système de quête avec une carte, pourquoi pas ? Parce que maintenant avec la carte on peut donner jusqu’à un euro même moins, explique Jean-Marc Etangsale, membre de la paroisse de la Ravine des Cabris, en terme de comptabilité c’est très rapide, c’est pratique, il n’y aura pas de manipulation d’argent et comme on le sait qui dit manipulation dit risque de vol."
"Peu importe la manière de donner, l’important est de rappeler le sens, c’est de donner un peu ce que nous avons reçu. Le GSM n’existait pas il y a 15 ans, on s’est adapté et maintenant tout le monde l’utilise. On le mettra en place, pourquoi pas, y a pas de soucis." Confie Père Lilian Payet, Curé de la paroisse de la Ravine des Cabris.
Pas de date programmée encore chez nous pour la quête connectée, même si l’idée devrait peu à peu, faire son chemin.