Une tortue verte femelle a été découverte morte et blessée, victime probablement d’un violent choc avec un bateau, sur le rivage de Champ Borne à Saint-André. Cette découverte intervient lorsque la préfecture et la DMSOI lancent l’opération coup de frein sur la vitesse en mer.
Trop de tortues blessées et trop de collisions. Cette opération, en collaboration avec les unités de contrôle maritime et la direction de l’environnement de l’aménagement et du logement, a pour but de faire respecter la limitation de la vitesse de navigation dans les 300 mètres à partir de la côte ou de la barrière corallienne.
"On essaye de faire ça régulièrement notamment quand il y a des problématiques de collision avec les tortues. L’opération coup de frein se déroule généralement juste avant les vacances ou pendant les vacances scolaires. De plus, on arrive bientôt à la saison des baleines, il faut qu’on relaye un peu les informations sur les vitesses excessives." Explique Bernard Michel, chargé du pôle de l’activité maritime.