Aujourd’hui c’est la journée mondiale de la poutine. Ce plat venu tout droit du Québec est parvenu jusqu’au palais des Réunionnaises et Réunionnais puisque des restaurants en proposent notamment celui de Pascal et Emilie. Ils ajoutent à leur manière des touches créoles.
La poutine est une spécialité Québécoise. Si la poutine se compose principalement de frite, fromage, viande/poisson ou encore légume, accompagné d’une sauce brune, Pascal et Emilie Montavoni tous les deux gérants de la Kaz à Poutines, y mettent des touches péi. Comme par exemple sur sarcive, rougail tomate ou encore achard de légumes.
"C’est un peu comme le bouchon gratiné de La Réunion", image Emilie, gérante Kaz à Poutines.
Emilie et Pascal tous les deux Québécois ont commencé à vendre de la poutine alors même qu’ils étaient en Guadeloupe. Une aventure de 5 ans avant d’être séduit par La Réunion, grâce aux mérites ventés par un de leur ami, réunionnais.
Cette nouvelle histoire en famille autour de la poutine dure depuis près de deux ans à Saint-Pierre.
"La poutine se démocratise à la Réunion. On a des parents, des étudiants qui viennent en manger par exemple parce qu’ils ont déjà été au Québec, ou parce qu’ils en ont entendu parler", explique Emilie gérante. Elle souligne que des beaucoup de restaurants proposent aux quatre coins du monde, ce plat y est proposé.
Et s’ils ne devaient résumer qu’en quelques mots, qualifier, caractériser ce met ce serait "réconfortant pour toute sorte d’occasion".
Alor, gayar zourné mondiale de la poutine !