La méthode de recrutement par simulation est testée ce mardi par Pôle Emploi et la Poste de La Réunion.
La Poste et Pôle Emploi de La Réunion se sont alliés ce mardi pour tester la méthode de recrutement par simulation (MRS). Une pratique très appréciée par les employeurs.
La méthode de recrutement par simulation permet aux futurs employeurs mais également aux futurs employés d’être mis en condition avant le processus d’embauche.
Ces Réunionnais souhaitent procéder à une reconversion professionnelle ou à trouver un emploi. Chacun aimeraient accéder au métier de facteurs.
Cette méthode permet aux employeurs de ce faire une idée du candidat grâce à une mise en situation lors de cas concrets pour lesquels il faut montrer sa capacité à travailler et ses aptitudes.
La MRS est mise en place par Pôle Emploi. "Elle permet de mettre les personnes en situation la plus proche possible de leur futur emploi", explique Philippe Zibin, conseiller en méthode de recrutement par simulation.
À Saint-Pierre, certains se sont entraînés à gérer une distribution de courrier. "Cela va leur permettre de développer des habilités que sont la rapidité, l’organisation au travail mais aussi l’autonomie", indique Christian Fournel, adjoint au directeur des activités courrier-colis à la Poste de La Réunion.
Des plis à trier puis à classer par secteurs de distribution, mais également quelle réaction adoptée face à un client... Des situations que ces Réunionnais doivent apprendre à gérer. "Il faut être plus méthodique et avoir le sens du tri c’est une bonne expérience."
Dans note île, ces facteurs s’attachent à livrer chaque jour le courrier et les colis des Réunionnais. Peut-être que ces candidats s’ajouteront à la liste afin d’intégrer la Poste en CDD ou en CDI.