Ce mardi, les syndicats de La Poste appellent à la mobilisation générale. Une manifestation relayée également à La Réunion. Un défilé aura lieu à Saint-Denis. Ce contre quoi se mobilisent les syndicats, les fermetures de postes et la réorganisation des services.
Ce matin, l’intersyndicale de La Poste appelle à la grève et au rassemblement dans le chef-lieu.
Une mobilisation nationale pour alerter sur les suppressions de postes et la réorganisation des services.
L’intersyndicale (CFDT, CGT, FO) sera réunie ce matin à 9 heures sur la place du petit marché à Saint-Denis.
C’est là qu’un défilé sera entamé et se dirigera vers le siège de La Poste situé rue Maréchal Leclerc.
Aujourd’hui, mardi 18 mai 2021, 8% des postiers sont en grève. 95% de la distribution du courrier est assurée, 80% des bureaux de poste sont ouverts pour servir nos clients. Ce mouvement fait suite au préavis de grève déposé par les organisations syndicales CGT, CFDT, FO COM et SUD PTT regroupées en intersyndicale. La Poste remercie ses clients pour leur confiance.
Les syndicats revendiquent plusieurs choses.
Pour commencer, ils demandent l’arrêt de la réorganisation des services. "En ce moment on réorganise à tout va et dans tous les services", nous explique Philippe Chérubin, secrétaire départemental du syndicat FO.
Ils demandent également l’arrêt des fermetures des bureaux de proximité. "Pour exemple, le bureau de Poste de l’océan est fermé depuis l’an dernier et beaucoup de bureaux ferment dans les Hauts. C’est un vrai problème pour les usagers et pour nous syndicats. Il n’y a pas assez d’effectifs pour absorber tous les usagers de La Poste."
Les syndicats réclament également le versement de leur prime d’intéressement.
"Tous les ans en avril on reçoit la prime d’intéressement et cette année non, et on ne trouve pas cela normal."
Pour l’heure, aucune fermeture n’a été annoncée ce jour, mais la mobilisation des syndicats pourrait avoir un impact sur le fonctionnement normal des bureaux de La Poste.
"Aujourd’hui, 8% des postiers sont en grève. 95% de la distribution du courrier est assurée, 80% des bureaux de poste sont ouverts pour servir nos clients."