Antenne Réunion
La trajectoire financière du groupe La Poste analysée par la Cour des comptes pour les exercices 2019 à 2023. Le groupe a connu une forte croissance de son activité avec un chiffre d’affaires de 34 milliards d’euros. Toutefois, la distribution du courrier connait une baisse marquée, le planning de distribution dans les boîtes aux lettres pourrait être réduit. Et vous ? Seriez-vous prêt à attendre un peu plus votre facteur ?
Le facteur risque de moins passer à votre boite aux lettres. La Cour des comptes a publié ce lundi un rapport sur le chiffre d’affaires de La Poste : elle constate une chute des recettes sur la distribution des courriers. La Cour propose de réduire la fréquence de passage des postiers, comme dans d’autres pays d’Europe.
Une proposition mitigée "Ça ne m’impacte pas puisque toutes mes factures sont dématérialisées, je ne reçois pas forcément régulièrement des courriers des proches ou autres, ni de colis. Je ne suis pas impactée. En soit le travail va être fait quand même, la cadence sera peut-être plus intense sur 5 jours que sur 6, mais après il faut voir leur condition de travail".
Certains bureaux de poste ont déjà fermé sur l’île, la principale cause : une baisse de fréquentation de la part des clients. Pour les syndicats, il ne faut pas réduire la fréquence des passages, mais investir dans les moyens, et baisser les prix. "On veut maintenir cette qualité de service distribution 6 jours sur 7, et quand même organiser par l’entreprise cette baisse de trafic du courrier, par l’augmentation du timbre, des produits, la disparition du timbre rouge" Loïc Désiré, Secrétaire général de la CGTR-FAPT.
Pour la branche service courrier-colis, le chiffre d’affaires représentait 50% des recettes en 2010, en 2023 il n’atteint plus que les 15%. Contactée, la direction de La Poste réunion n’a pas encore répondu à nos sollicitations.