Suite à d’importants retards d’arrivée de colis sur l’île, une vingtaine de containers sont en attente de traitement au centre de courrier de Saint-Denis.
Les Réunionnais sont nombreux à avoir observé un retard de courriers ou de colis, cette distribution tardive est directement liée à la crise sanitaire. Si les horaires des postiers ont dû être aménagées, avec la réduction du trafic aérien, les colis peinent à arriver sur notre île.
"Depuis le 17 mars, nous avons eu cette crise qui nous est tombée sur la tête et nous avons eu des organisations différentes. Le but pour nous était de protéger nos postiers et nos clients. Nous avons travaillé trois jours par semaine en gardant les gestes barrières, au mois d’avril nous sommes passé à 4 jours et 5 au mois de mai.
Nous avons subi une diminution du trafic aérien, elle nous a amené à affréter un avion supplémentaire pour la poste, pour garder cette continuité territoriale à La Réunion. (...) Dès que l’aérien va redémarrer, nous allons avoir un trafic qui va augmenter", explique Thierry Amady, directeur courrier colis.
Pour tenter de limiter les ralentissement d’acheminement des lettres et colis, ces derniers transitent également en nombre pas voie maritime depuis le début de la crise. Si l’aérien amène aujourd’hui près de 50 tonnes de produits postaux par semaine, le transport maritime permet d’acheminer entre 10 et 30 tonnes par semaine, selon les capacités du bateau.
"La Poste, depuis le début de la crise sanitaire, a fait le choix de passer également sur du maritime, le courrier économique passe par le maritime et donc met 5 à 6 semaines avant d’arriver. Aujourd’hui nous recevons du courrier émis fin avril, début mai, environs 300 000 lettres qui vont être traitées aujourd’hui même , les facteurs pourront les distribuer à partir de demain", précise Christophe Fontaine, directeur de la plateforme industriel du courrier à la Poste.
Si en temps normal, le trafic moyen journalier est compris entre 300 000 et 350 000 objets/jours, entre 200 000 et 250 000 objets arrivent sur l’île chaque jour en ce moment.