La Poste de La Réunion participe à la grève nationale du 5 décembre.
Les membres de La Poste rejoignent le vaste mouvement de grève du jeudi 5 décembre. L’organisation syndicale a informé sa hiérarchie d’un dépôt d’un préavis de grève illimité.
Cette démarche s’inscrit dans la continuité des nombreux organismes opposés à la réforme des retraites. Ce préavis couvre l’ensemble des personnels, fonctionnaires, et contractuels du droit privé de la Poste de La Réunion.
Outre leur opposition à la réforme macronienne, les grévistes demandent plusieurs améliorations de leurs conditions de travail. Ils désirent notamment une prime de fin d’année de 1 000 euros, l’arrêt des suppressions des bureaux de postes ainsi que l’embauche des contrats précaires.
Les grévistes souhaitent notamment la transformation des contrats pros en CDI, et l’offre d’un premier contrat à longue durée pour les intérimaires.
Ce mouvement de grève se greffe aux nombreux corps déjà annoncé dans la rue contre la réforme des retraites. Outre La Poste, les métiers des transports, les personnels des hôpitaux, les agriculteurs, les journalistes de Radio France et même les pompiers et les CRS ont annoncé rejoindre la grève du 5 décembre.
70 % des écoles de l’Hexagone seront également fermées. L’exécutif redoute un mois de décembre noir, similaire aux grèves contre le Plan Juppé en 1995.